7 bonnes idées pour rénover une longère et y apporter une touche de modernité

Vous êtes le chanceux propriétaire d’une longère ? Quel bonheur ! Avant d’y vivre, pensez à procéder à une rénovation complète afin de mêler la joie de jouir d’une bâtisse à caractère, remplie de charme et d’histoire, ainsi que d’un logement fonctionnel et design, répondant aux besoins de la vie actuelle.

Qu’elle soit bretonne ou normande, la longère séduit de par son charme authentique, son architecture unique, ainsi que sa fameuse morphologie réalisée sur la longueur (d’où son nom).

Ne laissez pas votre longère à l’abandon et suivez nos 7 bonnes idées pour la rénover et y donner une note de modernité.

La luminosité

La longère est bien connue par ses petites fenêtres et son manque de luminosité. Optez pour des baies vitrées, ainsi que de grandes fenêtres habillées de voiles blancs pour faire entrer la lumière naturelle et transformer votre longère obscure en un lieu de vie lumineux et accueillant

La délimitation des pièces

Comme vous le savez, la longère est une bâtisse construite sur la longueur. Ainsi, il s’avère astucieux de revoir la répartition de chaque pièce de vie afin d’améliorer votre intimité et votre confort. Pour ce faire, pensez à ajouter une verrière, une marche, un mur de cagettes, un claustra…

Le revêtement de sol

Rien de tel qu’un parquet sur mesure pour habiller les sols de votre longère et y apporter plus de chaleur et d’authenticité. Toutefois, si votre ancien parquet est en bon état, un petit rafraîchissement est requis pour lui donner peau neuve. En fonction de vos envies déco, divers types de parquet s’offrent à vous : le parquet ciré, huilé et vitrifié.

La cheminée

La longère est une bâtisse charmante un peu froide. Pour apporter plus de chaleur à votre intérieur, pensez à investir dans une cheminée ou un poêle pour profiter pleinement de toutes les douces sensations du feu, tout en garantissant un rendement thermique optimal. Qui dit mieux ?

La décoration intérieure

La longère est une bâtisse à part entière. Pour en faire un espace où il fait bon vivre seul, en famille ou entre amis, misez sur des meubles confortables, des couleurs vives, des matières naturelles, quelques plantes vertes, et ce, tout en gardant quelques éléments déco anciens.

Le mobilier

Les meubles anciens ont un charme particulier. Lors de la rénovation de votre longère, ne vous débarrassez pas de tous vos meubles. Fauteuils de style Louis XV, chaises du style Régence, buffets d’acajou d’époque Louis XV… Pensez à retaper vos vieux meubles pour donner une touche originale à votre décoration.

La façade

Carte de visite de votre demeure, la façade mérite une attention toute particulière. Pour soigner votre extérieur, vous pouvez garder les pierres d’époque comme vous pouvez ajouter un bardage bois pour apporter plus de charme, tout en améliorant votre isolation. Laissez libre court à votre imagination !

Conclusion

La rénovation d’une longère n’est pas une mince affaire. Entourez-vous de professionnels qualifiés pour réussir votre projet et faire de cette belle bâtisse d’époque un réel nid douillet où l’histoire et la modernité règnent.