Les erreurs à éviter lors de l’aménagement de combles

Vous aimeriez bénéficier de plus d’espace à l’intérieur de votre maison, mais sans toucher à l’espace actuel. Vous songez à aménager les combles pour maximiser votre espace de vie. Pour ne pas rencontrer de difficultés durant ou à la fin des travaux, vous souhaitez connaître les pièges à éviter pour aménager vos combles. En voici la liste !

Défaut de contrôle de la viabilité avant le démarrage des travaux

Tous les logements ne disposent pas de combles utilisables. La première étape est de procéder à une étude de faisabilité avant de commencer les travaux. En effet, il faut être certain que votre maison est adaptée à ce type de transformation. À cet effet, vérifiez par vous-même la hauteur au-dessous du faîtage (la distance entre le plancher et le plus haut point du grenier) et la déclivité de la toiture.

.

Délaisser les fenêtres de toit

Afin de combler cette deuxième carence, les fenêtres de toit sont à installer en amont de la construction de la maison, faute de quoi les combles demeureront mal illuminés et invivables. En outre, ces fenêtres contribuent à améliorer le confort des habitants du dernier étage de la maison. Il est également à souligner que la pose des fenêtres de toit respecte les règles de distance vis-à-vis de vos voisins. Vous serez tenu au courant de cette règle par les services communaux lors de la remise de l’ouvrage. Les distances minimums sont de 0,60 m pour les fenêtres ouvrant sur une vue dégagée, et de 1,90 m pour celles ouvrant sur une façade de la maison voisine.

Absence de vérification de l’état des combles

Il est indispensable, avant de se lancer, de contrôler l’état des lieux. La charpente et le parquet sont-ils assez solides pour les travaux de rénovation ? Pour en être sûr, vous pouvez solliciter un couvreur qui effectuera une évaluation complète de l’état de vos combles. Ce spécialiste établira un bilan de l’étanchéité des murs et de la toiture, de l’état des ouvrants présents et du plancher. Cela vous permettra de connaître les points faibles à traiter avant de commencer les travaux. Ce diagnostic de l’état des lieux vous donnera la possibilité de vérifier qu’il ne subsiste pas de foyers infectieux ou de champignons au niveau de la charpente. Si tel est le cas, il faut faire appel à des professionnels.

Ne pas tenir compte de l’isolation

Près de 30 % des pertes de chaleur d’une habitation se font par la toiture. Négliger l’isolation thermique constitue par conséquent une faute à ne pas faire si vous souhaitez aménager vos combles pour les rendre habitables. Vous avez le choix entre des isolants synthétiques ou naturels, les matériaux les plus courants étant la laine de verre, la laine de roche ou la laine minérale. Pour que l’espace ne se transforme pas en fournaise pendant la saison chaude, pensez à combiner l’isolation conventionnelle avec un isolant mince réfléchissant. Ce dispositif permet de réduire la température de quelques degrés. Par ailleurs, il est possible de profiter de remises avantageuses selon les matériaux utilisés.

Ne pas envisager de système d’aération

Les déperditions de chaleur d’une habitation passent pour près de 30 % par la toiture. La négligence de l’isolation thermique constitue donc une erreur à éviter si vous souhaitez aménager vos combles de façon à les rendre habitables. Les matériaux les plus répandus sont la laine de verre, la laine de roche ou la laine minérale. Pour éviter que l’espace ne se convertisse en fournaise durant la saison chaude, envisagez de combiner l’isolation classique avec un isolant mince réfléchissant. Cette dernière abaisse la température de certains degrés. En outre, il est possible de réaliser des économies intéressantes en tenant également les matériaux en compte.