Rénovation de longère : nos conseils pour réussir votre projet

Envie de rénover votre longère ? Vous cherchez des solutions efficaces en fonction de votre budget ? Nous vous fournissons dans cet article plusieurs conseils pour réussir votre projet de rénovation.

Ciblez tous les points faibles de votre maison

Avant de se lancer dans les travaux de rénovation, il est nécessaire de réaliser un diagnostic pour identifier les faiblesses de la maison. Le grand défi réside dans le choix du bon prestataire.

Le diagnostic énergétique

Il est recommandé de réaliser un diagnostic de performance énergétique. Ce contrôle permet de vous donner une idée sur la nature des travaux de réhabilitation à effectuer. Afin d’examiner l’état de vos équipements de chauffage, de climatisation et de ventilation présents.

Le diagnostic thermique

La principale faiblesse de la longère est sa mauvaise isolation. Ce diagnostic permet d’identifier les sources de déperditions thermiques. Tout en analysant chaque partie de la maison, plutôt l’isolation des murs et de la toiture, la charpente, l’étanchéité de la façade…

Le diagnostic d’assainissement

Le système d’assainissement mérite également d’être contrôlé avant toute rénovation. Le mieux est de recourir à une entreprise spécialisée pour déceler les éventuels défauts : toilettes bouchées, évacuation lente des eaux usées…

Le diagnostic termites

Un diagnostic termites permet d’examiner le bois de la maison, au niveau de la charpente et des menuiseries intérieures et extérieures. Certes, les effets de l’humidité et du temps peuvent affecter négativement votre construction. Pour cette raison, le bois doit être contrôlé avant de planifier leur traitement ou leur remplacement.

Besoin d’un professionnel pour rénover votre longère ?

Nos conseils pour plus de confort et d’économies d’énergie

Besoin de nouvelles idées de rénovation de votre longère ? Vous souhaitez rendre votre maison habitable, confortable et conforme aux normes en vigueur ? Voici quelques conseils très intéressants.

Les travaux d’intérieurs

Il est souvent recommandé de rénover les fondations, afin de diminuer le taux d’humidité dans la maison. Assurez-vous également que votre construction dispose d’un système de drains pour évacuer l’eau pluviale.
La deuxième tâche consiste à appliquer une isolation performante sur les murs et la toiture. Une fois votre longère isolée, envisagez de changer vos systèmes de chauffage et de ventilation, et choisissez des systèmes économiques et performants.
Si vous avez envie d’espace, pensez à décloisonner vos pièces et à les réaménager, de façon à retrouver votre confort. Sans oublier de rajouter une pièce de protection lors de vos revêtements intérieurs.

Les travaux d’extérieurs

Les longères sont conçues avec des plafonds assez bas. Pour faire entrer de la lumière, il est nécessaire de modifier la dimension des ouvertures ou de prévoir l’installation d’un vitrage performant.
La toiture, le revêtement de façade, les portes et les fenêtres méritent également votre attention. Optez pour des matériaux de qualité respectant les normes en vigueur. Vous pouvez ainsi choisir le niveau de confort que vous souhaitez, avec un soin évident apporté à la sécurisation du bâtiment.
N’hésitez pas à consulter votre PLU pour comprendre ce à quoi vous avez droit et vous orienter dans la bonne direction de choix. Une dernière remarque : si votre longère est classée monument historique, vous n’aurez d’autres choix que de faire appel à un architecte professionnel pour réaliser ce type de travaux.

Bénéficiez de nos conseils et de nos recommandations pour réussir votre projet.