Extension de maison: notre guide complet !

Vous souhaitez agrandir votre logement ? Vous désirez rénover votre habitation tout en optimisant vos espaces ? L’extension d’une maison est souvent un projet compliqué, et nécessite plus de temps et d’argent. Si vous êtes perdu dans ces différents travaux, cet article vous explique tout ! Découvrez notre guide qui vous explique les différentes possibilités d’extension et les démarches à entreprendre.

Pourquoi agrandir sa maison ?

Il existe plusieurs raisons qui poussent l’individu à penser à agrandir son logement tel que l’arrivée d’un nouveau-né, les nouveaux besoins en matière d’organisation ou de rangement, l’envie d’ajouter ou nouvelle pièce de vie ou bien carrément d’augmenter la surface habitable.
Faites appel aux spécialistes LBSP pour l’extension de votre maison.

Quelles sont les principales règles d’urbanisme à savoir ?

Avant d’entamer les travaux d’agrandissement, nous vous conseillons de vous renseigner sur les règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune. Ces derniers sont préalablement établis par le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Concernant les extensions de maison qui génèrent une surface au sol de 5 à 20 m², une simple déclaration de travaux est suffisante. Par ailleurs, dans les zones urbaines, il est possible d’aller jusqu’à 40 m². Dans tous les cas, la surface totale de l’extension ne doit pas dépasser 170 m². Cependant, tout projet d’extension qui dépasse la surface prédéfinie par les autorités, un permis de construire sera donc obligé. La réglementation thermique 2012 stipule que tout projet d’extension de logement qui dépasse les 150 m² exige de réaliser des travaux d’isolation et de disposer d’un permis de construire, ainsi que d’une déclaration préalable de travaux. Pour cela, il est judicieux de recourir à un professionnel du bâtiment. Ce dernier sera en mesure de mener à bien tous vos travaux d’extension et de veiller à leur réussite. De plus, il vous permet de concrétiser le projet que vous avez envisagé, tout en vous assurant sa faisabilité.

Quelles sont les différents types d’extension de maison ?

Le projet d’extension d’une maison consiste à modifier la structure architecturale de votre intérieur, dans le but d’augmenter sa surface ou bien d’ajouter une nouvelle pièce de vie. Pour cela, il peut être réalisé de plusieurs façons en utilisant différentes matériaux. Voici un petit aperçu sur les types d’extension que vous pouvez envisager :

Une extension par surélévation

C’est la solution idéale pour les personnes qui disposent d’un petit terrain. Ce type d’extension consiste en la construction d’un ou plusieurs étages à un bâtiment existant. Il s’agit d’une transformation de la structure supérieure de votre maison. En effet, la surélévation peut se faire par différents matériaux à savoir : le bois, l’acier, le parpaing, le béton ou autre…

Une extension latérale

L’extension latérale est idéale sur un terrain assez grand. C’est le type le plus commun et simple à réaliser. Il suffit tout simplement de modifier ou de créer des ouvertures pour assurer la luminosité et la liaison entre le local existant et la nouvelle pièce. Vous pouvez aussi utiliser plusieurs matériaux comme le béton, bois, verre. Néanmoins, cette transformation entraîne une limitation de l’espace disponible sur votre propriété.

Une extension par excavation

Avec cette technique, on creuse dans les fondations pour transformer une cave en pièce supplémentaire. Cette solution est envisageable si vous disposez d’un terrain suffisamment grand. La nouvelle pièce sera isolée du reste de la maison et servira de bureau, de chambre d’amis, ou de salle de jeux.

Sollicitez le savoir-faire de l’entreprise LBSP, et profitez de nos solutions optimisées et adaptées à vos attentes.